Flight Simulator 2004 diffère légèrement de son prédécesseur
sur le plan technique, dans la mesure où la carte graphique
prend de l'importance. Directx 9, bump mapping, etc., rendent
la simulation toujours plus belle, mais toujours plus compliquée
à paramétrer. La météo, modélisée pour la première fois en 3D,
complique également un peu plus les réglages...
Il existe plusieurs choses à connaître afin d'optimiser au mieux
le simulateur. Mais avant de commencer à toucher aux fichiers de
configuration et de modifier les options, il est conseillé de
commencer par installer de nouvelles textures moins gourmandes,
qui déjà à elles seules, vont améliorer la fluidité. Celle-ci
sont décrites dans la section "textures indispensables".
Nous allons maintenant voir les options de réglages et les
valeurs correspondantes.
La configuration suivante a été testé sur un Pentium IV
3.0C Ghz, 1024 Mo de DDR PC3200 en Dual Channel, Carte mère
AsusTek P4P800, ATI RADEON 9600 XT 256Mo DDR.
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Décors
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- Complexité de la trame du relief : 80
Ce paramètre ajuste la finesse du relief, tout comme dans
FS2002, à la différence près qu'il est bien moins gourmand.
Concrètement, de 80 à 100, je perdais environ 10 FPS sous
FS2002, quand je n'en perds qu'une ou deux sous FS2004.
- Taille de la texture du relief : Haut
- Détail du relief : Sol uniquement
- Effets aquatiques : Haut
Réglé sur Haut, le moteur graphique de FS2004 utilise le
Bump-mapping, une technique qui permet d'ajouter du relief
sur une texture pourtant aussi plate que Jane Birkin.
L'inconvénient étant que ce procédé peut s'avérer
gourmand
sur certaines cartes graphiques qui ne le gèrent
qu'imparfaitement. Il vaut donc mieux rester sur Aucun,
mais là, c'est à vous de tester. Pour info, testé sur une
ATI Radeon 9600 XT 256M de DDR, l'activation totale du rendu
de l'eau occasionnait une perte très faible.
- Harmonisation de la texture aube / crépuscule : activé
Cela active une transition entre les textures aube/jour et
jour/nuit.
- Textures de relief avancées : activé
Activer ce paramètre permet de voir des paysages lointains
détaillés, au lieu de grandes plaques verdâtres. L'effet sur
les FPS étant nul ou presque, il vaut mieux l'activer.
- Détails des effets spéciaux : Haut
- Complexité des décors : Normal
- Génération automatique de la densité : Dense
L'autogen de FS2004 est plus gourmand que celui de son aîné.
A densité égale de bâtiments, la fluidité dans FS2004 est
beaucoup plus affectée, à cause de la diversité des objets
(pylônes, châteaux d'eau, lampadaires !). Jusqu'à Dense, la
fluidité reste bonne (si vous avez téléchargé les textures
basse résolution pour autogen), mais les paramètres plus
élevés sont proportionnellement beaucoup plus gourmands.
- Animation scénique complémentaire : maximum
- Ombres portées des décors au sol : désactivé
Ce sont les ombres portées des objets 3D au sol : gourmand
et pas très utile, d'autant plus que l'ombre du relief est
conservée dans tous les cas.
- Éblouissement solaire : activé
C'est l'éblouissement du soleil.
- Lumière parasite : activé
Il s'agit de l'effet "lentille" ou Lens Flare. Cet effet
n'est par défaut pas activé dans toutes les vues. Il vous
suffit alors d'ouvrir le fichier FS2004\suneffect.cfg.
Puis de trouver la rubrique :
[LensFlare]
CockPit="0"
VirtualCockpit="0"
TowerView="0"
TrackView="0"
SpotView="1"
Il ne vous reste plus qu'à mettre des "1" pour les vues
dans lesquelles vous souhaitez voir ce fameux effet.
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Appareil
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- Qualité des jauges virtuelles : Haut
- Reflets : activé
- Ombres portées de l'appareil : activé
- Phares d'atterrissage : activé
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Météo
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- Distance de visibilité : 60 miles / 96 km
Il s'agit de la distance d'affichage, tout simplement :
sur 60 miles, c'est suffisant, cela équivaut à une
visibilité supérieure à 110 km ! Au delà de 60 miles,
vous verrez de toutes façon apparaître des textures
verdâtres car le moteur 3D de FS2004 ne peut pas rendre
des textures précises à trop grande distance.
- Distance d'affichage des nuages : 30 miles / 96 km
La distance d'affichage des nuages ne doit pas excéder
la distance d'affichage des décors, c'est inutile.
- Pourcentage des nuages en 3D : 100
Sur 50 %, il y aura autant de nuages 2D que de nuages 3D,
et le mélange est parfois atroce. La météo de FS2004 n'est
pas excessivement gourmande alors profitez-en, les effets
de ce paramètre ne sont pas frappants sur la fluidité.
- Nuages détaillés : Activé
Ce paramètre permet d'activer le rendu 3D des nuages. Si
vous réglez ce paramètre sur Nuages simples, vous n'aurez
que des nuages 2D. Vraiment dommage, permettez-vous la 3D !
- Densité de la couverture nuageuse : Maximum
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Matériel
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- Fréquence d'images cibles : illimité
Après plusieurs essais, il apparaît que limiter les images par
seconde n'améliorer pas la vitesse d'affinage des textures.
Alors autant laisser ce paramètre sur 100 ou illimité, pour
constater les variations de fluidité de nos autres réglages.
- Résolution : 1280x1024x32
A vous de choisir, en fonction de votre carte vidéo, de votre
moniteur, etc. A savoir : sur des cartes de la génération des
Geforce 2 (Mx à plus forte raison), il vaut mieux ne pas
dépasser le 1024x768, même si votre écran le permet, car au
delà, la fluidité en prend un coup.
- Rendu texturé : Activé
- Transformation et éclairage : Activé
Procédé qui allège considérablement le travail du processeur :
désactivez-le pour constatez son utilité ; une perte de 10 FPS
environ !
- Antialias : Désactivé
A activer dans le menu affichage de Windows, pour de
meilleures performances.
- Filtrage : Trilinéaire
Ce paramètre permet de rendre plus précisément les textures
lointaines. Or toutes les cartes graphiques qui ne datent pas
du Moyen-âge peuvent adopter un filtrage trilinéaire sans
effet sur la fluidité.
- Qualité de la cartographie MIP : 4
Après plusieurs essais, 4 est la meilleure valeur, entre
netteté excessive des textures au loin, et textures trop
floues de près.
- Rendu de l'éclairage : 2
- Taille maximale de la texture globale : Très grand
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Trafic AI
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Pour de meilleures performances, vous pouvez baisser, voir désactiver
le trafic AI, dans Options > Paramètres > Trafic. Sachez toutefois que
celui-ci est largement moins gourmand que dans FS2002. Je le laisse
donc sur 50 % sans problème.
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Autres modifications
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Les modifications suivantes se font directement dans le fichier de
configuration de Flighjt Simulator, le fichier fs9.cfg. Celui-ci est
situé dans le répertoire C:\Documents and Settings\username
\Application Data\Microsoft\fs9\. C'est un fichier caché, il faut
donc penser à activer l'affichage de ce type de fichier.
Pensez à faire une copie de secours de ce fichier fs9.cfg avant
modification, on ne sait jamais !
Cette page a été écrite en partant d'un article trouvé sur le forum de
FranceSim, proposé et rédigé par gon2000fr.
De plus, un guide est disponible sur le site www.avsim.com sur
l'optimisation de Flight Simulator 2004 :
- reality_xp_fs2k4_tweaker.zip
- Explications sur les "Global max texture size" dans le fichier
FS9.CFG
TEXTURE_MAX_LOAD=n
N correspond au valeurs suivantes :
Very Small : 64
Small : 128
Medium : 256
High : 512
Massive : 1024
Vous aurez besoin de la valeur "High" pour texturer vos terrains,
"Massive" si vous souhaitez utiliser les BitMap en 1024x1024.
Attention aux textures en 1024, à déconseiller au cartes
graphiques ayant moins de 128 Mo !
Il existe un Patch dans AvSIM (ffpv2.zip)
- Explications des variables suivantes
TERRAIN_ERROR_FACTOR=96.000000
This is a value from 0 to 100 that control the DEM radius (it is
linear in area)
TERRAIN_MIN_DEM_AREA=10.000000
This the lowest value used to calculate the DEM radius based
upon the TERRAIN_ERROR_FACTOR
TERRAIN_MAX_DEM_AREA=100.000000
This is the highest value used to calculate the DEM radius
TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=19
This control the DEM resolution: 18 = 150m DEM, 19 = 75m DEM,
20 = 37m DEM, 21 = 19m DEM
TERRAIN_TEXTURE_SIZE_EXP=8
This controls the terrain texture size. Valid values are
8 = 256x256, 7= 128x128, 6 = 64x64
TERRAIN_AUTOGEN_DENSITY=4
This controls the autogen density
TERRAIN_USE_GRADIENT_MAP=1
This turns on/off the gradient map (cliffs).
TERRAIN_EXTENDED_TEXTURES=1
This turns on/off the extended texture ring
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=
This is the default radius in textures for all rings, default
is 2.5
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=
This is the radius used for the inner ring when the extended
texturering is turned on, default is 4.0
TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=
This is the number of rings to add when using extended texture
rings,
default is 1
- Quand je change de vue, j'obtiens fréquement des anomalies
d'affichage au niveau des textures, Rectangle de couleur unie
(marron, Rouge, noir, ect ..)
comment puis-je régler ce problème ?
Il faut augmenter le taux de transfert des textures vers la
carte graphique en modifiant la ligne suivante dans la section
[DISPLAY] :
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40 ------------ Modifier par une valeur
plus élevée ex: 400.
A déconseiller pour les Cartes graphique ayant moins de 128 MO
- Améliorer l'aspect des textures au sol
Il faut modifier les modifier les 2 lignes suivantes :
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=9.500000 et
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=4.50000
- Afficher de beaux nuages 3D et réduire les imposteurs de nuage
en 2D
1. Positionner votre SETUP général (prédéfini) à "Ultra high"
2. Afficher une distance maximale à 40 Miles, Les Nuages à 90
ou 100 %
3. La densité des nuages réglée au maximum.
- Comment changer le réglage des lumières sur les pistes (Runway)
?
Il faut rajouter les lignes suivantes :
[DISPLAY]:
RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=1.0 //scales edge, center,end,
touchdown,runways
RUNWAY_LIGHTS_VASI_SCALAR=1.0 // scales VASI lights)
RUNWAY_LIGHTS_APPROACH_SCALAR=1.0 // scales approach light
bars
RUNWAY_LIGHTS_STROBE_SCALAR=1.0 //scales RAILs and ODALs)
Plus la valeur est petite, plus les lumières diminuent
d'intensité, 0.5, 0.005 etc.
- L'affichage et la gestion du panoramique est trop lente.
Il faut augmenter la valeur du paramètre suivant :
PAN_RATE=400 ==> Il faut augmenter celle ci à 900 (environ).
- Comment ignorer l'affichage de l'écran d'accueil FS2004 ?
Il faut modifier le paramètre suivant :
DEMO=0
LOADSIM=1
LOADWINDOW=1
SHOW_OPENING_SCREEN=0 ' =====> Mettre la valeur à 0 (1 Par
défaut)
STARTUP_DEMO=
- Afficher le taux de FPS (low/high/average)
Il faut rajouter la ligne suivante dans la section [MAIN] :
[MAIN]
Location=316,222,964,756
HideMenuNormal=0
HideMenuFullscreen=1
Maximized=0
Ave_Frame_Rate_Display=1 --rajouter cette ligne
- Activer l'affichage panoramique extérieur dans un cockpit 2D
Rajouter cette ligne dans la section [CONTROLS] :
PAN_IN_COCKPIT_MODE=1
- Comment Optimiser l'affichage des textures et gagner quelques
FPS ?
Il faut d'une part désactiver l'accélération AGP des textures
sans désactiver celle de Directx, et enfin désactiver
l'accélération des textures pour les panels d'avion (2D et 3D).
Attention si vous ne désactivez pas l'AA dans FS2004, vous
risquez de voir un écran tout blanc dans les panels 2D.
(DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce4 Ti 4200 with AGP8X.0)
Mode=1024x768x32
TriLinear=1
TextureAGP=0 ------------------------- Rajouter cette Ligne
PanelAsTexture=0 --------------------- rajouter cette Ligne
- L'activation de T&L peut-elle augmenter le nombre de FPS
?
Oui, on peut gagner de 4 à 5 FPS supplémentaires en moyenne.
- Comment gérer l'anti-aliasing dans FS2004 ?
L'Anti-Alisaing (AA), s'il est activé dans FS2004, va réduire
votre niveau de performance au niveau de l'affichage. Il est
fortement recommandé de n'activer l'AA que dans le Paneau de
réglage Direct3D de votre carte graphique.
- Activer l'affichage des effets d'un crash d'avion
Il faut rajouter, après la ligne "ui_variation", dans chaque
fichier aircraft.cfg, la ligne suivante : visual_damage=1
Vous devrez aussi activer le "Detect crash and reset situation"
dans le paragraphe "Realism settings"
- Faire disparaitre les messages concernant les modules non
compatibles avec FS2004
Le Fait de charger dans FS2004 et aussi FS2002 des modules non
compatibles, peut générer des instabilités voir des plantage de
votre simulateur, ce problème doit être réglé impérativement !
==> il faut rajouter le paragraphe suivant et autant de lignes
que de modules incompatible :
[OldModules]
FSSound.dll=1
HostSB.dll=1
- Régler l'éclairage du tableau de bord de l'avioni
Modifier les paramètres suivant dans le fichier Panel.cfg :
[Color]
Day=255,255,255
Night=20,20,20
Luminous=170,170,110
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